HALO
7 700 m
saut en parachute tandem le plus haut d’Europe
– Les Sables d’Olonne –
Deux minutes de chute libre, l’Atlantique en grand angle, un équipement oxygène. Le HALO 7 700 m (25 000 ft) de Vendée Évasion Parachutisme est l’expérience tandem la plus haute d’Europe.
Sessions privées d’avril à septembre.
Réservez votre créneau ou demandez conseil à un instructeur HALO dès maintenant.
- Altitude et durée : 7 700 m (25 000 ft) pour 2 minutes de chute libre
- Vitesse : 280 km/h.
- Avion Cessna 208 Caravan
- Âge: dès 18 ans
- Poids: de 40 à 90 kg habillé
- Certificat médical: obligatoire
Qu’est-ce que le HALO ?
Le HALO, pour High Altitude Low Opening, est un saut à très haute altitude avec ouverture basse. Issu des forces spéciales américaines et britanniques dans les années 1960, il s’est ouvert aux civils en version encadrée et hautement procédurée. En tandem, c’est une discipline de précision: passager, moniteur HALO, opérateur oxygène, pilote et Starter Para travaillent en synchronisation, de l’embarquement à l’atterrissage.
Vendée Évasion le propose en exclusivité en session privée, face au littoral atlantique, avec un encadrement taillé pour la très haute altitude.
Pourquoi 7 700 m change tout (vs 4 000 m)
L’expérience bascule dans une autre dimension. À 4 000 m (13 123 ft), la chute libre dure environ 50 secondes. À 7 700 m (25 000 ft) … Deux minutes !
Quelles sont les différences
- Plus de temps pour comprendre et profiter de la sensation de chute libre
- Une température extrême : -30°C
- L’air plus raréfié en altitude oppose moins de traînée au départ: l’accélération est plus rapide et la vitesse de chute se stabilise plus haut, autour de 280 km/h en position horizontale.
À 2h30 de Rennes, nous vous proposons la hauteur la plus élevée en tandem en Europe.
Oxygène et matériel
En France, sous réglementation DGAC/EASA, l’oxygène est requis en cabine non pressurisée au-delà de 13 000 ft pour l’équipage et les occupants. À 25 000 ft, le HALO se déroule sous O2 du début de la phase haute jusqu’au largage. Les passagers et les moniteurs sont alimentés en débit continu.
Technologie HALO2/Summit SOS. Le premier système civil d’oxygénation a été développé par Tom Noonan et Paul‑Henry de Baère avec Ted Atkins (Top Out Aero). Son évolution, le Summit SOS, conçue par HALO2 avec Summit Oxygen, est utilisée pour sa compacité, sa simplicité.
En pratique: masque O2 ajusté, bouteille individuelle, console embarquée pour la montée, contrôles croisés par l’opérateur HALO et le moniteur tandem.
Avion et logistique
L’aéronef est un Cessna 208 Caravan immatriculé F‑HMVA, basé à l’aérodrome de La Lande, aux Sables d’Olonne (Vendée, Pays de la Loire).
La cabine n’est pas pressurisée; l’oxygène est donc obligatoire en haute altitude. Le profil de vol s’effectue au plafond opérationnel (≈25 000 ft), d’où une montée plus longue, une fenêtre météo plus exigeante et des check‑lists renforcées.
À bord, l’opérateur HALO supervise la mise sous O2, vérifie les masques, contrôle la console. Le pilote gère le circuit, l’altitude et les communications; les instructeurs HALO orchestrent la sécurité et la sortie.
Chaque étape est écrite, vérifiée et appliquée par l’équipe.
L’équipe HALO Vendée Évasion
La valeur d’une opération de très haute altitude tient à l’expérience cumulée de celles et ceux qui la mènent.
Pierre‑Yves, ex‑pilote de ligne et instructeur pilote, dirige Vendée Évasion/Vendée Aviation. Parachutiste professionnel, ancien membre de l’Équipe de France, il totalise 15 000 sauts et encadre en tant que moniteur tandem et HALO
Christophe C., moniteur tandem et Operator Manager HALO, est le fondateur‑rédacteur de paratos.fr, site de référence sur l’information, la formation et la sécurité des parachutistes pros; il organise des stages pour la préparation des examens ParaPro.
Stéphane MDP., ex‑Équipe de France (2003–2012), multiple champion du monde et d’Europe en vol relatif, compte plus de 18 000 sauts.
Ludo C. est l’expert matériel: sacs‑harnais, réparation, conception de parachutes solo et tandem (dont un modèle avec Airborne Systems pour l’US Marine) et d’accessoires pour les forces spéciales. Il est pilote tandem et formateur ParaPro.
Henri C. est operator HALO & moniteur tandem.
Théo G., figure du Base Jump mondial dans les années 2010, est aujourd’hui moniteur PAC & tandem (4 000 & HALO), initiation freefly et wingsuit.
Olivier M., moniteur HALO, instructeur ParaPro, vidéoman et parachutiste pour le cinéma, a été chuteur opérationnel au RAID et a réalisé de nombreux sauts spéciaux.
Enfin, le pliage des parachute repose sur Samir B., actif depuis la fin des années 1990, près de 130 000 pliages à son actif, ancien vidéoman et réparateur ayant accompagné les Équipes de France en freestyle et freefly.
Prix: ce que ça inclut et pourquoi
Le HALO 7 700 m est proposé à 1 500 €.
- le montage vidéo,
- une clé USB,
- un porte‑clé
- et un T‑shirt souvenir sont inclus dans le prix
Ce prix reflète une réalité technique et logistique. La montée au voisinage du plafond opérationnel consomme du temps de vol et du carburant; un créneau dédié mobilise pilote et avion. L’oxygène mobilise du matériel HALO2 entretenu, des consommables et des opérateurs oxy’.
L’encadrement réunit un opérateur HALO, un moniteur HALO, un pilote d’avion, un Starter Para, un plieur et un responsable vidéo. Le produit est rare & exceptionnel : créneaux limités, sessions privées.
Repère utile pour situer la valeur: un HALO tandem au Danemark est affiché à 14 995 DKK (≈2 000 €)
Votre session, pas à pas
L’accueil se fait à l’aérodrome de La Lande, aux Sables d’Olonne, à environ 1h30 du sud Bretagne
Un briefing HALO d’environ une heure pose le cadre:
- différence entre 4 000 et 7 700 m
- gestion du masque O2
- communication dans l’avion
- position de sortie
- sensations attendues
- ouverture et atterrissage
L’équipement suit: harnais tandem ajusté, masque et bouteille d’oxygène, lunettes de protection.
Des contrôles croisés sont effectués par l’opérateur HALO et votre moniteur. La montée en Cessna 208 F‑HMVA démarre, l’oxygène passe en débit continu, la température extérieure chute, les checks s’égrainent.
À l’ouverture de la porte, la lumière verte valident le go. La sortie est stable, l’accélération franche, la chute libre dure environ deux minutes. Sous voile, le temps se calme: navigation au‑dessus du littoral atlantique, lecture du vent, finale et posé.
Accès et localisation
Base opérationnelle: aérodrome de La Lande, Les Sables d’Olonne, Vendée, Pays de la Loire. Accès facile depuis La Roche‑sur‑Yon (~35 min), Nantes (~1 h 15), La Rochelle (~1 h 30), Angers (~1 h 35) et Rennes (~2 h 30). Sur la façade atlantique, entre littoral et forêt, le site offre un panorama unique en vol.
Mentions et sources
informations, tarifs et conditions d’accès sur notre site.
Vendée Evasion Parachutisme : https://www.vendee-evasion.fr/saut-halo-7700m/
- Référence comparative : Dropzone Denmark https://www.dropzonedenmark.dk/en/halo-skydive / https://skydivehigh.com/halo-jumps/
- HALO2 (Oxygen system) : halo2usa.com/about‑the‑system